Wormhout

article de la Voix du Nord du 12 novembre 2014

article

Le moment était forcément émouvant pour Brigitte Depoorter. Lors des cérémonies commémoratives du 11-Novembre, le nom de son arrière grand-père, Géry Braems, soldat de la Grande Guerre, a été ajouté dans le marbre du monument aux morts à la longue liste de ceux qui ont laissé leur vie en 14-18. Frédéric Devos, maire, a rendu hommage à cet oublié du conflit, honorant un engagement de son prédécesseur, René Kerckove, qui avait donné une suite favorable à la demande de la famille du disparu, en novembre dernier.
« L’oubli est réparé, mon arrière grand-père a désormais une sépulture car son nom ne figurait nulle part, se félicite Brigitte Depoorter. Il a été porté disparu à 30 ans, mais son corps n’a jamais été retrouvé et n’a donc jamais pu être porté en terre. Peu importe si l’ordre alphabétique n’est pas respecté, la ville où il a vu le jour le reconnaît. »
Un long parcours
Brigitte détaille le processus qui a conduit à cet heureux dénouement: « Au décès de mes parents, j’ai été amenée à vider la maison familiale. J’ai découvert une boîte appartenant à ma mère et contenant des tas de papiers : avis de recherche, de disparition, des photos, des courriers adressés à mon arrière grand-mère… J’ai confié l’ensemble à ma tante Claude, qui a créé une site Internet dédié à des recherches relatives à son grand-père. C’est là qu’est intervenu, Michel Varet, Wormhoutois retraité de la métallurgie, généalogiste et membre du CRGFA (centre de recherches généalogiques Flandre Artois). Ce dernier a entrepris une recherche en généalogie ascendante de Géry Braems. Forte de tous ces renseignements, Claude est entrée en contact avec la mairie de Wormhout. Il s’avère que René Kerckhove, l’ancien maire, figure dans la généalogie de mon arrière grand-père. Bien qu’en fin de mandat ( il avait déjà fait connaître son intention de quitter son fauteuil majoral), il s’est engagé à ce que la mémoire de mon aïeul soit honorée et son nom gravé sur le monument de la ville. Aujourd’hui, c’est chose faite, je suis comblée. Géry Braems peut reposer en paix ! »

Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s